16 févr. 2009

Nationalisation ou pré-nationalisation?

Mankiw s'interroge sur le concept de nationalisation via l'utilisation qui en est faite par Maxine Waters sur la différence entre nationalisation et pré-privatisation. 
Le premier constant est qu'une nationalisation a un sens péjoratif pour 2 raisons:
  1. signe de désespoir
  2. c'est un mauvais choix puisque le gouvernement décide, parfois (ou souvent) politiquement, des établissements les plus crédibles pouvant recevoir un financement, avec un risque de stagnation économique.
La "nationalisation" est un mauvais mot car suggérant la fin d'un processus et résultant d'une situation d'insolvabilité financière des établissements bancaires. Mankiw avance donc que le sens donné à "nationalisation" ici n'est en fait qu'une procédure de faillite. Une procédure qu'il semble difficile de justifier pour le gouvernement car celui-ci ne peut pas décréter qu'une banque est insolvable si ses gérants considèrent que l'établissement ne l'est pas. De plus l'engagement de l'Etat peut se réaliser aussi vite qu'un désengagement: ce n'est plus un processus de nationalisation.

1 commentaire:

  1. Il faut pas oublier que Mankiw était conseiller économique de Bush...Moi j'ai dans mon blog autre idée que la nationalisation dont le terme est mal interprété.

    RépondreSupprimer