18 sept. 2009

A lire: taxe sur CO2 et politique commerciale stratégique

Retour de vacances. Dans l'attente des prochains billets d'économie nous vous proposons quelques liens datés des deux dernières semaines et susceptibles d'attirer votre attention (si ce n'est déjà fait).

Jean Tirole et Christian Gollier proposent une chronique dans Le Monde sur le prix de la taxe Carbone. Deux impératifs. Il est nécessaire que les compensations aux ménages souffrant le plus de la hausse du prix des énergies fossiles soient forfaitaires et ne donnent pas lieu à des exonérations. Chaque agent doit participer à cet effort écologique, l'objectif pour le décideur public étant de minimiser de coût ex-post et non pas de discriminer ex-ante à la politique mise en place. Un second impératif est une nouvelle fois lié à la coordination entre les acteurs internationaux. La France ne doit pas être la seule dans ce domaine, il s'agit alors d'établir un prix suffisant pour atteindre l'objectif écologique sous-contrainte de la concurrence sur les permis d'émission ETS (Emissions Trading System) et sous la seconde contrainte d'un prix suffisant, c'est-à-dire bien supérieur au 15 euros actuels. Une surtaxe compensatoire sur ces permis pourrait être une solution afin d'uniformiser cette taxe écologique à l'ensemble des agents (le risque étant de laisser un prix de 15 euros aux industriels et d'établir un autre prix pour le reste de la collectivité).
Pour aller plus loin dans ce projet gouvernemental, un excellent billet de EcoInter-View sur la sensibilité des entreprises françaises aux prix de la tonne de CO2.

Un troisième article à découvrir et qui nous a particulièrement plu est une nouvelle fois tiré de EcoInter-View. Il traite des fameuses subventions perçues par Airbus, plus particulièrement des avances remboursables à différents gouvernements européens. Une stratégie commerciale qui aurait porté ses fruits en amenant la firme européenne à devancer son concurrent américain. L'article de Pirès datant de 2006 et présenté en fin d'article est très éclairant à ce sujet et permet de surpasser la simple analyse en dilemme du prisonnier.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire