29 août 2012

Crise de la zone euro et faiblesse de la conjoncture américaine: quelles échéances pour la rentrée?


La réunion de Jackson Hole ce vendredi 31 août marque le début d'une rentrée à haut risque avec d'importants rendez-vous économiques et financiers. Le discours de Ben Bernanke sera particulièrement suivi vendredi mais ces suggestions resteront tributaires des annonces macroéconomiques qui conditionneront la prochaine décision du FOMC.
Après les statistiques américaines mauvaises sur les biens durables publiées le 24 août et la révision anticipée de 0,2 pt du PIB américain pour le second semestre, il s'agira de suivre attentivement l'indice ISM d'août ce mardi 4 septembre -  avec aucun changement anticipé par rapport à juillet (49.8) - et surtout le niveau de l'emploi américain d'août publié le vendredi  7 septembre. Ces quatre indicateurs, notamment l'emploi, détermineront si la conjoncture américaine se porte mal ou si une reprise est en train d'être amorcée. La décision d'un nouveau rachat d'actifs (quantitatif) par la FED dépendra de ces évolutions.

Avant la réunion du FOMC, les grandes annonces devraient se faire côté Europe avec l'annonce du PIB pour le 2nd trimestre en zone euro (6 septembre) mais surtout la réunion tant attendue de la BCE le même jour. Une baisse du taux d’intérêt directeur de 0.25 pts, un programme SMP et un engagement plus ferme pour utiliser le mécanisme du MES sont attendus, tandis qu’une baisse du taux de dépôt resterait surprenante. Le 11 septembre, une proposition législative par la Commission Européenne est attendue dans le cadre de la mise en place d'une Union bancaire. Cet évènement se déroulera la veille de la publication de la décision de la cour de Karlsruhe concernant la validation du Mécanisme Européen de Stabilité et du Pacte Budgétaire. Un mercredi sous haute tension puisque dans le même temps aura lieu la réunion de la FED, potentiellement annonciatrice de nouveaux rachats obligataires. Les élections législatives aux Pays Bas, en fin de semaine, combinées à la réunion de l'Eurogroup ponctueront deux semaines très importantes qui conditionneront sans nul doute les conjonctures économiques, européennes comme américaines, pour les prochains mois.

2 commentaires:

  1. Bonsoir,

    Je suis agréablement surprise de voir que d'autres étudiants tiennent un blog sur l'actualité économique. De plus je peux constater que beaucoup de choses seront apprise grâce aux différents modèles macro-économiques que vous exposez !

    Bonne continuation, je viendrai très souvent, bon courage et bravo

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour votre soutien, BS Initiative est animé par de jeunes actifs, économistes en poste, en doctorat ou professionnels en fiscalité, il ne s'agit donc pas d'étudiants!

    Bonne continuation

    RépondreSupprimer