14 sept. 2008

Effet d'encaisses réelles

L’effet d’encaisses réelles mis en avant par Cecil Pigou (effet Pigou) considère qu’en situation de récession prolongée, une baisse des salaires devrait entraîner une baisse de la demande (selon la réponse de Keynes) mais c’est sans compter sur la valorisation des sommes détenues par les agents sous formes d’encaisses monétaires qui voit leur pouvoir d’achat augmenter : les prix baissent et ainsi stimulent la demande ; c’est un facteur de reprise puisque stoppant la « spirale déflationniste ». La thèse des effets d’encaisses réels jouent un rôle mineur dans la théorie économique depuis une vingtaine d’année du fait que ces dernières s’appuient sur un équilibre permanent avec emploi.

Une première critique porte sur la place des encaisses monétaires qui est trop faible relativement à la demande totale pour que les gains en pouvoir d’achat aient un impact important. Plus largement il semblerait que l’effet d’encaisses réelles ne joue réellement que sur les pièces et billets en circulation et non sur la monnaie scripturale pourtant majoritaire. Cette dernière est composée de créances et de dettes qui sont valorisées en cas de baisse des prix. Ainsi les gains en pouvoir d’achat des créanciers sont compensés par la baisse du pouvoir d’achat des débiteurs. D’où un effet nul.

Deuxième critique : la répartition des effets d’une baisse des prix sur les créanciers et les débiteurs. Une baisse des prix implique un effet négatif sur les emprunteurs, essentiellement les entreprises, et donc sur l’investissement (effet de levier négatif). Les créanciers voient les prix jouer en leur faveur mais une partie d’entre eux subiront l’insuffisance de l’offre due à cette même baisse des prix : les entreprises en faillite pénalise la demande qui leur était adressée.

Enfin une troisième critique porte sur une spirale déflationniste résultante d’une anticipation rationnelle des agents qui considèreront qu’une baisse des prix en appelle une autre et qu’ainsi mieux vaut acheter demain qu’aujourd’hui. Leurs anticipations s'autoréalisent.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire