Quelques précisions relatives à l'article "Approche statique des rendements d'échelle dans une entreprise".
Un coût marginal constant avec un coût moyen décroissant sont possibles en cas de coût fixe. Pour un coût fixe de 100, un coût variable de 10 alors CT1=110/1 (première quantité produite)=110, puis CT2=120/2=60,etc.
Merci à Guillaume Arnould pour nous avoir envoyé l'article de Baumol (Contestable market: an uprising in the theory of Industry Structure dans le Volume 72 de The American Economic Review publié en mars 1982). Après bien des recherches il s'avère que la démonstration à la non réciprocité de la seconde proposition (un coût moyen décroissant implique une fonction de coût sous-additive mais pas l'inverse) peut se trouver en page 8 et 9 de l'article.
Baumol montre d'abord la difficulté à satisfaire simultanément les hypothèses de rendements d'échelle constant (avec un profit de 0) et un prix au coût marginal. En posant son analyse sur un coût moyen minimum comme barrière à l'entrée pour de nouveaux entrants, il montre que ce même coût moyen minimum est (empiriquement) un intervalle d'output dans lequel le coût moyen est constant. De sort qu'il est possible d'obtenir un marché où une ou deux firmes domine l'industrie avec une courbe de coût moyen horizontale appartenant à un intervalle fermé entre une quantité y et une quantité ky avec k comme coefficient supérieur ou égal à 2. Si certains le souhaitent un prochain billet pourra s'attacher à développer cette démonstration. A vos suggestions :-)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire