19 août 2009

Monopole bilatéral et relation à long-terme (1/3): monopole naturel

Une situation de monopole naturel peut résulter de deux perspectives. 

La première est celle d’information parfaite où une entreprise produit à moindre coût, le planificateur n’ayant pas d’intérêt à ce qu’il y est une offre concurrentielle. La condition nécessaire supplémentaire est que le planificateur connaît parfaitement la fonction de coût de cette entreprise qui doit être sous-additive (il est mieux de produire toutes les quantités sous une même technique que de manière disjointe). Un autre exemple est de considérer un secteur non réglementé . Pour chaque nouvelle entreprise entrante, le profit par entreprise diminue (en supposant un profit identique aux n firmes de ce même secteur). On aura alors une situation de monopole naturel si le profit de l’entreprise A est strictement positif et si les n-1 autres entreprises ont un profit négatif ; en outre si l’entreprise A est la seule considérée comme rentable.
La seconde perspective est celle d’une information imparfaite. Le régulateur arbitre entre obtenir plus d’information et les rendements d’échelle. Ce dernier peut privilégier une entreprise grâce à ses rendements d’échelle ce qui lui permettra ainsi de diminuer l’opacité de l’information.
Un monopole naturel peut alors donner lieu à un monopole bilatéral, avec un offreur et un demandeur. De part cette hypothèse il nous sera possible d’analyser les relations long-termistes d’une entreprise.
Un peu de vocabulaire. Grâce aux nombreux travaux de Williamson (notamment «Franchise Bidding for Natural Monopoly, Bell Journal of Economics, publié en 1976) on dissocie les coûts de commutation et les investissements spécifiques pour résumer les relations de long terme. Les coûts de commutation relèvent de la mise en place d’une réglementation (comme l’attribution d’un monopole naturel) ou des périodes de formation de certains effectifs notamment tous les problèmes relatifs au turn-over. Les coûts de commutation peuvent être perçus comme des investissements idiosyncratiques c’est-à-dire comme résultant de comportements inter-temporels tels qu’il est préférable d’entretenir une relation particulière non pas pour l’apport présent mais pour celui futur (exemple : espéré un échange futur). Mais ces investissements spécifiques renvoient aussi à deux autres aspects. La spécificité du site (proximité spatiale) et la spécificité en capital humain (apprentissage des processions productifs). En outre dissocier les deux concepts s’avèrent utiles mais il faut garder en tête que ces deux notions restent assez croisées dans certains cas. L’essentiel est double : d’une part l’échange est anticipé ou du moins il existe des comportements rationnels ex-ante et ex-post ; d’autre part il existe un monopole bilatéral être un offreur et un demandeur. Ce dont il sera question dans le prochain billet.

2 commentaires:

  1. J'aime beaucoup lorsque je parcours le net, lire les papiers de recherches en médecine. On peut y voir une discussion constructive de l'article soumis par un expert du domaine et son équipe (cf. pour un bon exemple Samir, Riberi, Kreitman et Métras, 2003). J'ai essayé en y passant moins de temps d'apporter des pistes de réflexions suite à ce billet intéressant et instructif, au delà de tout propos convenu et forme de politesse. J'espère que l'auteur aura autant de plaisir à lire ma critique que j'ai eu de plaisir à lire son billet.

    Cet article est relativement bien écrit. Il permet de situer quelques points clés des avancées de la théorie du monopole. Cependant, il semblerait souhaitable de réaliser un retour aux sources : formation d'un tel monopole, exemples concrets,des définitions simples...
    Par ailleurs, quelques fautes ont été notées par mes soins. Elles comprennent, entre autres:
    -lignes 5 et 6, la formulation n'est pas idéale
    -les premières lignes du dernier paragraphe présentent des erreurs de style: phrases sans verbe notamment.
    -l'idiosyncrasie et non l' "idiosynchrasie", la définition qui suit n'est pas classique et la notion mérite d'être approfondie.
    ...

    En somme, l'article est intéressant, instructif mais il reste à approfondir. La lecture de certains sites et revues spécialisées permettrait de donner un ancrage empirique à l'argumentaire. De plus, l'illustration permettrait d'améliorer l'impression de maîtrise du propos et de ne pas négliger son aspect didactique.

    Par exemple, dans le domaine des accidents ferroviaires et du fret ferroviaire un exemple particulièrement intéressant que j'étudie est celui de la France. En mars 2005, il y a ouverture du fret international, suivi de l'ouverture du fret national. L'arrivé de nouveau acteur, notamment Veolia cargo, semble avoir mis la SNCF, l'opérateur historique, dans une situation délicate. Il apparaissait alors que le monopole naturel était "contestable" (en pratique, pas au sens théorique). Mais, suite à des sérieux problèmes de sécurité (cf les débats assez "violents" mais toujours "courtois" par envoi d'articles interposés dans La Vie Du Rail), il semblerait que Veolia et d'autres nouveaux concurrents de la SNCF veillent quitter ce secteur. La SNCF veut acheter l'un d'eux. Sans aller plus loin dans l'illustration, cet exemple sur un laps de temps de 5 ans pourrait être analysé avec profit par l'auteur de ce billet ou par d'autres lecteurs désirant utiliser ce billet et ma critique pour une dissertation.

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  2. Merci pour ce commentaire.

    Les fautes observées ont été corrigées. Les erreurs de synthaxe aussi, ce sont des manques d'attention, navré. L'orthographe de idiosyncrasie a aussi été modifiée, celle-ci nous servira d'apprentissage car c'est surtout pour cela que le blog existe :-)
    Pour l'intérêt porté à un approfondissement de l'article j'espère que le billet du jour suffira.

    Pour le reste, l'argumentation dépend de notre temps libre ce pourquoi les commentaires nous sont très utiles en guise de complément aux articles publiés. Concernant l'illustration, n'ayant pas de rapport bien précis avec le billet, il faut juste savoir que nous disposons d'une base limitée de photo libre de droit (voir le menu en bas de chaque page). On a alors le choix d'illustrer les billets ou pas.

    Pour votre travail sur les accidents et le fret ferroviaire, nous essayerons d'apporter un billet au cours de la semaine prochaine.

    Merci encore pour le commentaire (Ad.)

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