Mis à part le problème récurrent qui oppose l'ordre des pharmaciens aux grandes surfaces concernant la libéralisation des médicaments non remboursables; il peut aussi s'avérer intéressant de connaître les mécanismes élaborés dans de multiples pays et qui vise à introduire une régulation des prix des médicaments.
Dans les chiffres les dépenses de santé représentent grosso modo 8 à 9% du pourcentage du PIB de chaque pays. Les valeurs extrêmes relevées dans la base de donnée de la santé de l'OCDE (2006) renvoient aux Etats-Unis (15,3%) et à l'Irlande (7,1% du PIB). En fait la nécessité de comprendre les différents mécanismes élaborés ces derniers années dépend davantage de la variation de ces dépenses de santé ces 40 dernières années que de la part même dans le PIB. Pa exemple le Portugal a connu une hausse de 288% de la part des dépenses dans son PIB depuis 1970 (sa part dans le PIB en 2006 est de 10%). De même les Etats-Unis ou l'Espagne avoisinent les 130%; la France, elle aussi disposant de 10% du PIB pour ses dépenses de santé, a connu une augmentation de 98%.
Or le sujet concerne les médicaments, plus largement les dépenses pharmaceutiques. Lorsque l'on observe les dépenses pharmaceutiques individuelles en parité de pouvoir d'achat (en dollars), les Etats-Unis sont de loin premier avec environ 800$ en 2004 contre 250% en 1990. La France a des grandeurs de l'ordre de 250$ en 1990 pour 550$ en 2006. Globalement sur les pays européens, les dépenses pharmaceutiques par individu touchent une fourchette de 400 à 550$.
Ces données donnent lieu à deux constats. Le premier est que les individus ont augmenté leur propension moyenne à consommer des produits pharmaceutiques. Le second constat est que les pouvoirs publics ont été déchargés d'un rôle de régulateur des prix. Un rôle de régulation sur l'offre, par les prix à la production (acteurs intermédiaires comme les grossistes), comme sur la demande au moyen des tickets modérateurs (part des dépenses de santé qui reste à charge des patients).
Vendredi nous évoquerons les différentes régulations des prix sur l’offre ; dimanchei nous évoquerons celles portant sur la demande de produit.
Référence: "Régulation des prix et politique de remboursement des médicaments" (J.M.Lozachmeur, C.Crampes, P.Dubois et B.Jullien)
A.J.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire