20 déc. 2009

Régulation des prix des médicaments (3/3)

Dernière partie sur la régulation des médicaments. Nous-nous attacherons à évoquer le cas d'une régulation par la demande. On évoque alors le concept de ticket modérateur c'est-à-dire les dépenses de santé prises en charge par les patients. On estime en moyenne à 16% cette part dans les dépenses de santé.

Le ticket modérateur peut-être soit forfaitaire (prix fixe payé par le patient à chaque unité achetée), proportionnel (pourcentage à chaque unité achetée) ou fonctionné sur la franchise d'un unité (prix fixe payé pour les prestations de sécurité sociale). En France les trois cas s'applique tandis que les voisins européens n'ont:
- pas de ticket modérateur: Pays-Bas, Italie
- qu'une somme forfaitaire par unité: Autriche, Angleterre
- qu'un ticket proportionnel: Belgique, Portugal, Grèce, Hongrie
- qu'un ticket plafonné: République Tchèque, Norvège
- qu'une franchise: Irlande

Une nouvelle fois, il est difficile de corrélée efficacement le système de participation financière des patients au part que ces dépenses pèsent dans la totalité des dépenses de santé pour chaque pays. On peut remarquer grâce au graphique que les pays (Grèce, Portugal, Hongrie, Belgique) appliquant uniquement un ticket modérateur proportionnel ont généralement des parts plus élevés que leurs homologues européens. Pour autant il serait faux d'en conclure que ce système implique de forte part car le cas de l'Italie (pas de ticket modérateur) montre que les dépenses prises en charge par les patients peuvent être autant élevé à hauteur de 20% des dépenses totales. Le débat reste une nouvelle fois ouvert.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire